
Un distributeur automatique de produits ménagers en vrac : pourquoi et comment
Algothal est une entreprise de l’ouest de la France. Elle a développé un distributeur automatique de produits ménagers en vrac. Elle est partie d’une idée simple, qui nous concerne tous. Un bidon vide de produit de nettoyage bio est un emballage perdu. C’est un fait : 75 % des plastiques ne sont pas recyclables. Les sociétés de retraitement ne savent plus quoi en faire. Éviter les déchets, c’est participer aux efforts écologiques. Nous proposons ce distributeur automatique sous la marque Distrilys. Il peut être implanté dans un magasin d’alimentation ou une épicerie. Il permet aux clients de s’approvisionner en nettoyants domestiques. Nous proposons une gamme de 5 produits écologiques domestiques d’origine végétale et algale. Les clients achètent un bidon réutilisable pré-étiqueté et consigné. La commercialisation est simple. Le service est tout entier tourné vers l’autonomie. Pour les magasins, nous avons souhaité réduire les manipulations. Seuls les jerricans sont à changer une fois par semaine. Ce sont des jerricans de 25,5 litres stockés dans le pied du distributeur.
Le distributeur de produits ménagers en vrac est simple, propre et silencieux
Le concept Distrilys est innovant parce qu’il est tourné vers la sobriété. Il est tout d’abord simple d’utilisation pour le magasin. Le remplissage s’effectue sans débordement ni mousse. Même avec un usage intensif, c’est la garantie du zéro nettoyage. Il emprunte au domaine du vrac alimentaire l’esprit écologique. Un linéaire classique requiert du temps de main d’œuvre. Avec le distributeur automatique Distrilys, elle est réduite au strict minimum. Les cartons d’emballages, palettes n’existent plus. Le distributeur automatique n’occupe que 130 cm du magasin. C’est de la place libérée pour d’autres articles.
Le visuel a été élaboré pour apporter une sobriété. Les couleurs sont agréables. Les informations, la signalétique, tout est conçu dans un minimalisme organisé et esthétique. L’utilisation est silencieuse : ni musique ni bruit de pompe excessif.
Le distributeur de produits ménagers en vrac est écologique
Notre idée veut contribuer à protéger l’environnement. La consommation électrique est minime. Les éléments lumineux sont des diodes à leds. Un panneau vidéo explicatif est en façade, la dimension de l’écran est réduite. Les matériaux employés pour la fabrication du distributeur automatique Distrilys sont écologiques. Les interfaces électroniques sont simples et ramenées à l’essentiel. Il n’en reste pas moins un appareil de haute technologie.
Le soin apporté au distributeur automatique garantit une distribution de produit sans débordement. Aucun équipement superflu n’a été laissé sur le distributeur automatique. Les recharges sont pré étiquetées, destinées à être réutilisées de nombreuses fois. La réduction de déchet n’a pas de prix.
Les consommateurs visent à réduire les déchets
Côté clients, choisir une référence est facile. Nous proposons un unique choix par type de produit. La distribution est réalisée en quelques gestes. Le bidon est rapidement rempli. Mais l’essentiel se situe du côté de la réduction des déchets. Le consommateur revient avec sa recharge de 1,5 litre ou de 3 litres vide. Il effectue le remplissage en toute autonomie.
Son shopping est dédié à l’approvisionnement en produit d’entretien pour la maison. Notre concept a pour objectif de lui permettre de repartir sans conditionnement inutile.
La vente en vrac est déjà une habitude pour d’autres articles. Certains produits alimentaires se trouvent facilement au rayon vrac. Les pâtes, les fruits, les céréales, les légumes secs en font partie. Certains commerces proposent un rayon vrac pour les boissons comme le vin. Celles-ci s’achètent depuis longtemps sans emballages chez les cavistes.
Selon une étude de décembre 2018, 37 % des consommateurs achètent en vrac. Les moins de 35 ans seraient plus sensibles à ce type de consommation. Concernant les produits ménagers, une vraie marge de progression existe. Ils sont 6 % à déclarer acheter leur liquide vaisselle en vrac.
Le distributeur automatique fourni des produits à faible impact environnemental
Algothal est aussi fournisseur de nettoyants domestiques. Notre choix s’est porté sur l’essentiel. 5 produits sont proposés, nécessaires à l’entretien de la maison. Leur point commun est d’être d’origine végétale et marine. Ils ont un faible impact sur l’environnement. Ils n’apportent pas de pollution supplémentaire.
Leur traitement dans le réseau d’assainissement et en station est plus facile. La certification par Ecocert est un gage de qualité et de sécurité. Du fait de leur composition, ils sont hypoallergéniques.
Ils réduisent de ce fait la consommation de produits adoucissants de compensation. La lessive liquide chimique est très agressive. C’est le cas aussi du nettoyant ménager. Il faut parfois protéger la peau de leurs effets.
L’achat de produits cosmétiques et d’hygiène est souvent nécessaire. Les achats de crème, huile pour le corps, savon aux huiles essentielles sont répandus. Ils sont souvent la conséquence de l’utilisation des produits chimiques de nettoyage.